Edition 2021 du challenge France Terre de Lait des lycées agricoles :
le palmarès

La première édition du Challenge des Lycées agricoles dont la finale a eu lieu à PARIS le 29 avril 2021 a enregistré en tout, 21 lycées participants, dont 16 sont allés jusqu’en finale.
Ils ont participé au challenge, ils ont gagné

Les lauréats

Ils sont 5 à avoir remporté le challenge :

1ère place
Lycée de La Roque (12)

Professeur référent : Carole Bes

Thématique : L’estive pour améliorer l’autonomie fourragère

Le lycée remporte le 1er prix : 2500 €.

2nd place
Lycée Pisani (52)

Professeur référent : Maryse Snauwaert

Classe de BTS PA

Thématique : Implanter des nouvelles prairies temporaires et réduire le maïs

Le lycée remporte le 2nd prix : 2000€.

3ème place
Lycée de Laval (53)

Professeur référent : Emmanuel Fournier

Thématique : Impact de la monotraite sur le système d’exploitation

Le lycée remporte de 3ème prix : 1500€.

4ème place
Lycée Terre Nouvelle (48)

Professeur référent : Nathalie Labonne

Classe de BTS PA

Thématique : Le séchage en grange au service de la production laitière

Le lycée remporte de 4ème prix : 1000€.

5ème place
Lycée Lassalle de Levier (25)

Professeur référent : Pierre Bouveret

Classe de BTS ACSE

Thématique : Impact sur l’exploitation d’un nouveau bâtiment en filière AOP

Le lycée remporte le 4ème prix : 750€.

Un bon cru !

Le challenge 2021 en chiffre

étudiants participants

professeurs encadrants

lycées représentant la filière PA

lycées représentant la filière ACSE

agriculteurs support pour l’ensemble des études

départements impliqués dans le challenge

membres de jury, tous issus du milieu professionnel laitier

Ils ont participé au challenge !

Les moments forts de la première édition du « challenge France Terre de Lait des lycées agricoles »

L’aventure de cette première édition a débuté par les inscriptions en ligne sur le site dédié au challenge le 2 novembre 2020. Préalablement , tous les établissements délivrant le BTS ACSE ou PA ont reçu la plaquette d’information pour avoir une vue d’ensemble de l’organisation et du déroulé du challenge .

Au 30 novembre 2021 , date de clôture des inscriptions , le compteur affichait 21 établissements inscrits . Ce résultat a apporté beaucoup de satisfactions au vue de la situation sanitaire qui a notamment limité les moyens de communications tel que le Space et le Sommet de l’élevage qui n’ont pas pu avoir lieu .

Du premier décembre 2020 au 31 mars 2021 , tous les participants se sont mis au travail pour réaliser leur dossier mais aussi préparer leur oral .

Sur cette période un webinaire a été organisé par le Cniel le 4 février 2021 afin de pouvoir présenter à l’ensemble des professeurs référents la démarche FTL . Ce rendez vous tout en visio a eu beaucoup de succès .

Le 29 avril 2021 a été le jour des présentations orales. Initialement prévue en présentiel à la Maison du lait à Paris , la crise sanitaire en a voulu autrement ! malgré ces difficultés tout a pu se réaliser en distanciel où la matinée a été consacré a retenir les 5 finalistes et l’après midi de les départager .

La presse nationale et locale était bien sur invité ce qui s’est traduit par un très bon retour avec plus de 60 articles au niveau national.

Au vue de cette belle réussite de la première édition du Challenge FTL , le Cniel propose cette année la deuxième édition avec l’objectif pour la finale le 28 avril 2022 , de pouvoir réunir les futurs participants à Paris .

Le challenge FTL des lycées agricoles c’est à la fois une expérience pédagogique mais aussi professionnelle et qui constitue aussi une belle opportunité de rencontres et d’échanges entre étudiants, professeurs et professionnels de la filière laitière Française.

Tous les participants de l'édition 2021

← Retour à l'accueil